Astuces et conseils pour faire connaitre son blog sur internet

Faire connaitre son blog sur internet

Faire connaître son blog sur internet peut rapidement s’avérer un véritable casse-tête. Cela l’est d’autant plus dans ces moments où l’on peine à générer du trafic malgré le fait que l’on s’arrache à trouver des sujets intéressants et à rédiger des articles de qualité. Il est alors normal si la mise en avant de son blog constitue un défi de taille auquel sont confrontés quotidiennement les blogueurs. Ainsi, ceux qui disposent d’un blog qui n’a pas encore le trafic qu’il mérite se doivent d’adopter plusieurs réflexes pour miser sur la réussite.

Proposer des contenus de qualité et à forte valeur ajoutée

Afin de faire connaitre son blog sur internet, il convient d’abord de s’assurer que celui-ci n’offre que de la valeur ajoutée, et ne soit pas une pâle copie d’un blog concurrent. La qualité correspond alors au premier levier auquel les blogueurs doivent s’appuyer pour mettre en avant leur blog. Plus concrètement, proposer un blog de qualité ne se résume pas à publier régulièrement des articles de blogue. On doit plutôt s’arracher à dénicher des sujets intéressants, mais surtout à créer des contenus à forte valeur ajoutée pouvant être relayés sur les réseaux sociaux.

Ainsi, pour donner vie à des contenus de qualité, la rédaction en question se doit d’être axée sur des sujets totalement nouveaux. La mise en place d’une telle stratégie est loin d’être évidente du fait que l’on réalisera toutefois que le sujet sur lequel on souhaite écrire a déjà été traité par l’un de ses concurrents. Mais quoi qu’il en soit, traiter de nouveaux sujets s’avère très efficace. La raison est que l’on se retrouve dans une nouvelle niche où l’on aura l’occasion d’être le tout premier blog à traiter un sujet donné. Dans l’éventualité où l’on peinerait à dénicher de nouveaux sujets, on peut très bien en traiter d’autres, mais d’une manière totalement différente. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen de créer des contenus captivants et qualitatifs. Dans tous les cas, le fait de proposer des contenus de qualité va permettre au blogueur de faire connaître naturellement son blog : articles hautement qualitatifs, conseils intelligents et efficaces, réflexions importantes, etc.

N.B. Pour miser sur l’efficace, il vaut mieux privilégier les contenus dits « froids » ou « Evergreen » pour gagner du trafic sur le long terme. La raison est que ces articles portent généralement sur des sujets intemporels susceptibles de toujours intéresser les lecteurs.

À présent que l’on a mis en place une stratégie de contenu bien ficelée, laquelle constitue la clé de voûte de la performance de son blog, on doit par la suite faire en sorte à ce que chaque article soit bien structuré et les orthographes bien soignées. Il convient de surcroît de rédiger un « title » ainsi qu’une « meta description » pour les articles du fait ces éléments sont indispensables au référencement naturel de son blog. Lors de cette étape, on peut très bien solliciter l’expertise de pointe d’un professionnel tel que ReferenSEO.

Adopter le langage des internautes et cibler les bons mots-clés

En plus de traiter des sujets intéressants et de proposer des contenus qualitatifs, il importe également de s’exprimer dans le langage des internautes pour faire connaître son blog. Qui plus est, on doit trouver le ton idéal pour s’adresser à son public et pour attirer son attention. Lorsque l’on produit un article, quel que soit le thème traité, on doit juste imaginer qu’on est face à son public et que ce dernier doit capter rapidement ce que l’on souhaite lui transmettre.

En parallèle, il convient d’identifier les bons mots-clés en définissant les requêtes que pourraient saisir les internautes sur le moteur de recherche et pour lesquelles l’article du blog que l’on souhaite mettre en avant serait une réponse pertinente. Le choix des mots-clés est aussi l’un des leviers permettant au blogueur d’optimiser son blog pour le référencement seo. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux que de disposer des articles susceptibles de répondre aux demandes des internautes.

Attirer l’attention des influenceurs

Bien que la création de contenus à forte valeur ajoutée et la mise en place d’une stratégie de référencer site wordpress soient primordiales pour faire connaître son blog, force est d’admettre que ces actions sont encore loin d’être suffisantes. Une des meilleures manières de doper la visibilité d’un blog est d’attirer l’attention desdits influenceurs évoluant dans le même domaine d’activité que le blogueur. De par le fait qu’ils disposent déjà d’une grande communauté et qu’ils sont extrêmement présents sur la toile grâce à ses réseaux sociaux et ses blogs disposant d’une visibilité tentaculaire, les influenceurs sont devenus de véritable atout privilégié des blogueurs. Pour capter leur attention, il ne faut pas hésiter à commenter et à échanger des articles avec eux, car c’est l’occasion pour le blogueur de prouver son expertise sur un sujet donné. On peut également les contacter directement en lui proposant des « articles invités ». L’idée est bien sûr de réaliser du « Guest Blogging », c’est-à-dire de rédiger des articles pour les blogs des influenceurs. Bien sûr, chaque article invité comporte le nom du blogueur ainsi que le lien pointant vers son blog.

Diffuser son blog via les réseaux sociaux

À chaque fois que l’on publie de nouveaux articles de blogs, on doit s’assurer de les partager sur les réseaux sociaux dans l’optique de renforcer la visibilité du blog. Pour se faire, autant se limiter à quelques médias sociaux et s’y investir au lieu d’exploiter tous les réseaux du monde et ne pas les alimenter. Il faut surtout prendre le temps de sélectionner ceux qui sont susceptibles de correspondre à sa façon de communiquer, à son domaine d’activité ainsi qu’à son public ciblé. À noter que lorsqu’il est question de diffuser son blog via les réseaux sociaux, on ne doit pas se limiter à un seul partage. Le mieux est de continuer de partager des articles à des intervalles de quelques semaines, voire quelques mois. D’autre part, les réseaux sociaux se veulent également efficaces pour sceller des relations durables et privilégiées avec les lecteurs afin que ceux-ci deviennent des ambassadeurs.

Bref, lorsque l’on tient un blog, l’objectif n’est pas uniquement d’avoir un blog. Pour vivre de son blog, il faut surtout être visible sur les carrefours d’audiences où se situe sa cible. Mieux vaut aussi faire de son blog le centre de sa présence sur la toile afin d’améliorer progressivement sa visibilité. Certes, faire connaître son blog est loin d’être une partie de plaisir du fait que les étapes jalonnant la concrétisation d’un tel projet sont nombreuses. Donc, plutôt que de se lancer dans toutes les actions, autant les prendre une par une jusqu’à ce que celles-ci deviennent des automatismes. Tous les jours, il convient de se demander comment faire pour gagner de nouveaux lecteurs.