France 3 : un été en musique… et avec des marmottes !
Après deux étés passés à faire du skateboard, du saut en parachute ou des montagnes russes, les animaux sauvage de France 3 tirent leur révérence. Cette série réalisée avec Cube Creative a valu de belles retombées à la chaîne, tant de la part de ses téléspectateurs que dans les conférences et festivals. La semaine dernière encore, aux PromaxBDA World Awards, la Direction artistique de France 3 est repartie de Los Angeles avec 5 récompenses dans ses bagages.
« Après ces succès, nous voulions continuer à surprendre tout en restant fidèles à l’ADN de France 3 » , explique Laurent Sauvage, Directeur artistique. « Cet ADN a trois gênes forts : la proximité, l’onirisme et l’humour. Avec les animaux sauvages, on pourrait dire que le rapport entre onirisme et humour était plutôt en faveur du premier. Nous avons donc souhaité renverser ce curseur au profit d’une création qui assume une certaine d’ose d’absurdité, dans un style anglais. »
Pas question pour autant de ne plus mettre en scène des animaux : il s’agit là d’une tradition forte sur France 3, qui remonte à Alain Vautier (son premier Directeur artistique). Après les poissons volants, les oiseaux malicieux et donc les tortues, éléphants et autruches… place à 4 marmottes musiciennes !
Pendant longtemps, la marmotte a été cantonnée à « mettre le chocolat dans le papier d’alu ». Mais ça, c’était avant. Ce drôle de rongeur était une vedette aussi inattendue que rêvée pour le nouvel habillage estival de France 3. « On a un parti-pris d’animation qui est le réalisme anatomique, explique Laurent Sauvage. La marmotte est un animal dont les articulations sont assez proches de celles de l’être humain. Bien sûr une vraie marmotte ne sait pas jouer de la guitare… mais anatomiquement parlant, ce ne serait pas impossible. Du coup, on peut transposer des gestes très humains sur ces animaux. »
Après appel d’offres, Dream On s’est vue confier la conception et la production de cette identité événementielle. L’agence parisienne a par ailleurs sollicité le studio mondialement reconnu Mikros Image (il était par exemple déjà à l’œuvre sur la campagne de l’ours pour Canal+), qui a assuré la fabrication de ces 7 idents (déclinés en jingles pub), d’une durée de 10 à 15 secondes chacun. Une production nécessitant tout de même 6 mois de travail.
Chaque film correspond à un décor typiquement français et surtout à un genre musical : hard rock, hip-hop, électro, reggae et même mariachis… Il y en a pour tous les goûts. Comme un clin d’œil, cet habillage sera mis à l’antenne dimanche 21 juin pour la fête de la musique.
Art of Teasing vous propose de découvrir ces idents en avant-première… Ouvrez l’œil : ces créations fourmillent de détails !
France 3 - Direction artistique : Laurent Sauvage
avec Régis Montelle, Valérie Keck-Douard
Agence : Dream On
Direction de création : Anthony Sebaoun
Direction artistique : Ivan Grangeon
Production : Ulyssia Marchais
Fabrication : Mikros Image