Game of Wall Street

On pourrait aussi dire Le Loup de Westeros… Bref, c’est l’histoire de la reprise par la télé d’une idée venue du ciné. Pour promouvoir l’excellent film de Martin Scorsese Le Loup de Wall Street, son distributeur Metropolitan Filmexport a fait réaliser une bande-annonce qui a immédiatement marqué les esprits des spectateurs. Il faut dire qu’elle est particulièrement réussie, à l’image du film lui-même d’ailleurs. Rythmé, percutant… Ce montage n’est pas passé inaperçu chez Canal+, tant et si bien qu’un réalisateur de bandes-annonces de la chaîne cryptée en a tout simplement repris l’idée et la musique pour annoncer la diffusion de la 2ème saison de Game of Thrones. J’en entends déjà crier au pompage… Je dirais plutôt « hommage » ! D’abord parce que la référence est assez explicite et assumée. Ensuite parce que cette transposition me paraît pertinente. S’il y a une chose en commun entre Game of Thrones et Le Loup de Wall Street, outre la qualité de leurs réalisations, c’est bien l’appétit de pouvoir et l’avidité de leurs protagonistes. Finalement, cette transposition du rythme scorsesien dans le monde de George R. R. Martin y apporte un souffle de modernité et souligne son humour noir… En un mot, créé un décalage. Et le décalage, c’est très Esprit Canal, pas vrai ?