Beaucoup d’événements sont organisés à l’occasion des fêtes de fin d’année. Faire connaître ces informations au public passe par plusieurs étapes. Le facteur clé du succès d’une manifestation est d’avoir un réseau de communication très vaste. Le terme social wall n’est pas encore très connu du grand public. Le but des outils marketing est d’orienter le public vers des fais marquants. Avoir un social wall est très efficace, vu l’essor actuel des outils numériques. Il y a des points à connaître avant de mettre en place un social wall. La question qui se pose est comment mettre en place un social wall pour des soirées événementielles ?
Zoom sur le social wall
Un social wall est avant tout un outil marketing. Ce mode de communication permet de retranscrire en direct ce que le public pense d’un événement. Le social wall diffuse toutes les publications qui concernent un fait sur les réseaux sociaux et par sms. Avec la digitalisation et les grandes avancées technologiques du moment, le social wall est une façon d’effectuer une animation interactive. Elle se fait via les outils numériques comme le smartphone ou les PC. Les réseaux sociaux peuvent aussi être mis à contribution dans cet objectif. Les termes Instagram wall et tweet wall ne sont pas nouveaux pour les accros aux réseaux sociaux. Lorsque ce sont uniquement les tweets ou les sms qui sont publiés, nous parlons de tweetwall et de sms wall. Les événements qui sont publiés sur facebook, instagram ou tweeter se répandent très vite. Les personnes qui interagissent publient des photos ou émettent des messages sur les événements. Les avis sur les événements peuvent aussi être consultés sur le social wall. Toutes les réactions et les commentaires ainsi que les publications en rapport avec la manifestation sont publiés sur le social wall : tweets, sms, posts… Cliquez ici pour avoir plus d’informations.
Un social wall pour un événement : quels en sont les avantages ?
Pour des soirées événementielles, un social wall est un outil très avantageux. En effet, un mur interactif permet des échanges entre les organisateurs et les participants. C’est une façon de faire participer tout le monde. Les avis sur le programme sont récoltés et diffusés directement sur le social wall. Les réactions et les publications de l'auditoire favorisent la visibilité de l’événement. Avec les jeunes qui sont très connectés actuellement, les organisateurs auront aussi plus de followers sur les réseaux sociaux. L’accueil réservé aux intervenants peut être personnalisé en fonction de l’événement et des organisateurs. Le partage de vidéos sur un mur interactif est aussi possible. Cela permettra d’attirer plus de personnes à assister aux événements. Le simple fait de lire les commentaires des internautes en attireront d’autres. Le contenu d’un social wall est suffisamment varié. Une animation interactive peut aussi servir de sondage. A partir du social wall, vous avez un aperçu de ce qu’il ne faut pas faire pour les autres projets à venir. Les points forts et les points faibles permettent de tirer des leçons.
Que faut-il faire pour avoir un social wall ?
Nombreuses entités ont déjà leur social wall actuellement. Les organisateurs événementiels peuvent aussi se permettre de créer leur propre mur interactif. Il y a des éléments nécessaires pour pouvoir créer son propre social wall. Une connexion internet est indispensable. Un écran qui diffuse les messages et les partages du public doit être mis en place. Comme toute autre publicité, l’accueil d’un social wall doit être préparé à l’avance. Le contenu du mur doit être attrayant et doit contenir uniquement ce qui est essentiel. Cette tâche nécessite un ordinateur. Pour pouvoir diffuser les messages des personnes qui interagissent, l’ordinateur doit être connecté à internet. L’écran qui diffuse les messages doit permettre une grande visibilité du contenu du social wall. Il faut bien choisir les matériels à utiliser. Le terme hashtag n’est pas nouveau pour les adeptes des réseaux sociaux mais il y a ceux qui ne connaissent pas exactement leur nécessité. Il faut choisir des hashtags en relation avec les événements pour faciliter la tâche. Il suffit aux internautes d’ajouter les hashtags dans leurs publications pour que celles-ci apparaissent automatiquement sur le mur interactif. La mise en place d’un social wall engendre des coûts pour les organisateurs événementiels.